À part leur utilité en tant qu’article de décoration, nos ancêtres ont déjà utilisé les plantes et les fleurs pour soulager la douleur et soigner des maladies depuis des siècles. Certaines civilisations les utilisaient également pour parfumer leur maison ou leur corps. Ils faisaient bouillir la plante en question afin d’extraire les éléments actifs. Ce savoir que possédaient nos ancêtres sur les plantes s’est transmis de génération en génération. De nos jours, les techniques d’extraction des éléments actifs des plantes se sont améliorées. Diverses essences de plantes, ayant chacun des vertus différentes sont disponibles sur le marché. Certaines essences peuvent être administrées par voie orale, tandis que d’autres sont réservées uniquement à des usages cutanés.
Les différents types d’essences végétales
Généralement, les essences végétales ou huiles essentielles sont constituées par un mélange assez complexe de molécules d’alcool, d’ester, d’aldéhydes, d’éthers, de cétones, de phénols, etc. Les huiles essentielles peuvent être subdivisées en plusieurs groupes, selon la nature de la molécule qui les constitue ou encore selon la méthode utilisée pour extraire la substance active de la plante. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs façons. Pour être efficaces, certaines huiles végétales sont utilisées comme complément alimentaire et doivent donc être administrées par voie orale. Sur ce site, vous trouverez un exemple d’huile végétale qui doit être administré par voie orale : l’huile de cannabidiol ou CBD. L’huile CBD est très appréciée pour réduire les douleurs intestinales. Elle a également prouvé son efficacité en atténuant l’anxiété, la nervosité, l’insomnie et les nausées des personnes qui en sont atteintes. L’huile de cannabidiol est aussi un excellent remède contre l’épilepsie et les inflammations. D’autres types d’essences végétales en revanche sont destinés à être appliqués sur la peau. Ces types d’huiles essentielles sont utilisés en tant que parfums ou arôme, mais aussi pour masser le corps. Ces derniers sont couramment appelés huile de massage. Un grand nombre d’huiles essentielles possèdent des caractères antiseptiques et anti-fongicides.
Les bienfaits des huiles essentielles sur le corps humain
Généralement, quand on parle d’huiles essentielles, la première chose qui vient en tête est le massage du corps. Le massage est une pratique très ancienne aux nombreuses vertus. Les techniques pour masser le corps sont très nombreuses. Chaque civilisation a développé ses propres techniques pour soulager aux maxima la douleur, détendre les muscles et même pour favoriser la circulation sanguine et guérir certaines maladies. De nos jours, ces différentes techniques ont été combinées afin d’en faire du massage un remède efficace contre un grand nombre de maux. De plus, pour accentuer les bienfaits du massage, les professionnels dans ce domaine ont combiné les différentes techniques avec l’utilisation des essences végétales. Les vertus des huiles essentielles sont tellement nombreuses qu’il est presque impossible d’en faire une liste détaillée. Elles rendent à la peau son élasticité en l’hydratant et en lui apportant les éléments nutritifs dont elle a besoin. Les huiles essentielles détendent aussi les muscles et renforcent leur tonicité. Un massage aux huiles essentielles permet également d’évacuer les stress, d’améliorer le sommeil et surtout de favoriser le flux sanguin à travers tout le corps.