Le cannabis peut-il vous aider a perdre du poids ?

Le cannabis peut-il vous aider a perdre du poids ?

Même si vous ne fumez pas de cannabis, vous avez probablement entendu parler d’au moins un effet secondaire de la consommation de cannabis : le grignotage, c’est-à-dire une faim intense qui semble n’être satisfaite que par la pizza, les chips, les biscuits et toutes sortes d’aliments transformés malsains. Et selon cette logique, la consommation régulière de marijuana devrait faire grossir, non ?

Mais comme beaucoup d’idées fausses sur le cannabis, en voici une autre qui n’est pas si simple. La marijuana ne fait pas nécessairement grossir. Et si les études universitaires sur cette drogue ne font que commencer, nous savons que la relation entre la marijuana et le poids corporel est plus compliquée que les rouleaux de pizza.

Comment la marijuana affecte la prise et la perte de poids ?

Malgré le stéréotype selon lequel les fumeurs sont paresseux et mangent constamment, leur corps raconte une histoire différente. Plusieurs études récentes ont montré que la consommation quotidienne de marijuana est associée à un IMC plus faible, à un tour de taille plus petit et à des taux d’insuline à jeun plus bas. Certains producteurs de marijuana commercialisent des souches spécialement conçues pour la perte de poids. Cela signifie-t-il que le cannabis est le secret pour perdre les poignées d’amour ?

La plupart des études d’observation sur la consommation de cannabis et le diabète ou l’obésité ont montré une corrélation entre la consommation de cannabis et un risque moindre d’obésité ou de diabète. Cependant, la corrélation n’implique pas la causalité, affirme Jeff Chen, M.D., M.B.A., directeur de l’initiative de recherche sur le cannabis au Semel Institute for Neuroscience and Human Behaviour de l’UCLA.

De nombreux facteurs liés au mode de vie pourraient expliquer cette corrélation. Par exemple, les personnes obèses ou diabétiques peuvent éviter des produits tels que le cannabis en raison de préoccupations concernant ses effets sur la santé, explique M. Chen. Si c’est vrai, cela diminuerait le rôle apparent de l’herbe pour aider les gens à rester minces. D’autre part, les personnes qui consomment du cannabis peuvent avoir tendance à faire plus d’exercice ou à manger plus sainement, dit-il. Si c’est vrai, cela confirmerait l’idée que la marijuana aide à perdre du poids.

Dans tous les cas, il est trop tôt pour affirmer que le cannabis est la raison pour laquelle les consommateurs de cannabis sont plus minces. Jusqu’à présent, les principales études sociologiques sur la consommation de marijuana indiquent simplement une corrélation, plutôt qu’une relation de cause à effet.

Le monde complexe des cannabinoïdes

La marijuana contient des centaines de cannabinoïdes, mais les deux superstars, le THC et le CBD, sont responsables de l’euphorie que les consommateurs récréatifs apprécient tant et des avantages médicaux potentiels dont les utilisateurs sur ordonnance ont besoin. Notre corps produit naturellement des endocannabinoïdes et ceux-ci jouent un rôle complexe dans le stockage des graisses et le métabolisme énergétique », explique Chen. Les cannabinoïdes tels que le THC et le CBD exercent leurs effets, en partie, en imitant les endocannabinoïdes et en agissant sur les récepteurs cannabinoïdes dans tout le cerveau et le corps.