La recolte du cannabis : periode et methodes

La recolte du cannabis : periode et methodes

Après une longue période d’attente après la mise en terre des grains de cannabis, ce serait regrettable d’échouer au moment de la récolte. Il existe certaines dispositions et connaissances pratiques qui sont nécessaires pour réussir la récolte. La période, les outils et techniques doivent être maitrisés. Zoom sur quand et comment récolter le cannabis.

Le temps de récolte du cannabis

De façon générale, les plants femelles de cannabis présentent un changement de coloration lorsque le temps de la récolte est arrivé. Ils commencent à vieillir, les feuilles deviennent jaunes et tombent par la suite. Aussi, vous constaterez que les pistils qui étaient auparavant blancs deviennent orange, voire rouges. Ils se replient également pour annoncer le temps de la récolte. Tous ces constats doivent être faits à l’œil nu par le cultivateur ; il doit donc être très attentif et observateur.

Le cannabis en intérieur

Ils sont appelés ainsi, parce que la période d’ensoleillement qui leur correspond est relativement longue. La croissance et floraison du cannabis est fonction de son exposition au soleil. En effet, le cannabis intérieur est prêt pour la récolte après une période de 8 à 12 semaines à la suite de la floraison. Ceci n’est possible que lorsque la floraison reste standard 12/12. Le temps de culture peut être moindre lorsque vous avez affaire à une variété autofloraison. Cette dernière dure seulement 8 à 10 semaines après la germination du plant.

Le cannabis en extérieur

Pour récolter le cannabis à photopériode en extérieur, la patiente tout être votre point fort. Vous êtes appelé à atteindre un temps relativement long, voire 6 à 9 mois après la germination. Néanmoins, certaines variétés telles que les hybrides et les indica requièrent seulement 3 mois maximum pour fleurir. Espérez 3 à 4 mois pour la variété à domination sativa. Quant aux variétés autofloraison, plutôt que dépendant de l’ensoleillement, elles fleurissent en fonction de l’âge de croissance. Ce sont des variétés qu’on retrouve souvent dans les pays froids où la période d’été est très courte.

Méthode de récolte

La récolte du cannabis commence d’abord par un rinçage des plants. À l’approche de la floraison, 1 à 2 semaines, prenez le temps d’arroser les feuilles de cannabis à l’eau pure. Mais avant, stoppez l’utilisation d’engrais afin de raffiner le goût de l’herbe.

La procédure de récolte est toute simple et s’effectue en 3 étapes. La première consiste à couper les branches, surtout celles proche de la tige principale. Ensuite, c’est l’étape ou les mains jouent un grand rôle, la manucure. Sans toucher les tiges ni trop manipuler les feuilles ou têtes, il faut sectionner le plant de cannabis. La section doit être complète et commencer au pied de la tige centrale.

Enfin, le séchage constitue la 3e étape de la récolte, la plus importante. Il durera 15 jours au maximum et consiste à accrocher les têtes coupées à un fil dans un milieu sec à l’abri de la lumière. Dans cet endroit, installez un thermomètre et un déshumidificateur afin de surveiller les conditions de séchage. Aussi, veillez à ce que le séchage soit uniforme en réalisant la rotation des têtes de façon bijournalière.