Récolter au bon moment est crucial si vous souhaitez avoir des herbes de qualité. En effet, lorsque la weed est récoltée avant qu’elle n’arrive à maturité, vous constaterez que la qualité sera moins bonne. Pourquoi alors gâcher plusieurs mois de travaux à cause une forte envie de récolter ? Cet article vous livre les secrets sur le moment de récolte de vos plantes de Cannabis.
Les indications sur le temps de floraison à l’achat des graines
Lorsque vous allez acheter vos graines de Cannabis, l’une des premières infirmations que vous donnera le breeder, ce sont des indications sur le temps de floraison. Ainsi, vous avez une idée sur la durée que pendra votre activité avant la récolte. Cependant, vous devez savoir que le temps peut varier. D’ailleurs, de façon générale le breeder qui vous vend les graines vous donnera un temps plus court que le temps de floraison normale. Noter toutefois que ce n’est pas toujours cas. Faites alors attention à ne pas couper vos plants trop tôt si vous souhaitez avoir les bons effets (high ou stone). Avant de lancer dans une quelconque récolte, il y a d’autres des critères qu’il vous faudra tout d’abord vigiler.
Le jaunissement des feuilles nourricières
Il s’agit du premier indice qui vous permettra de savoir qu’il sera bientôt temps de récolter. Cependant, il faut préciser que ce n’est pas toujours le cas. Le changement de la couleur de ces feuilles peut également signifier que l’un des plants est malade ou souffre d’une carence. Généralement, le jaunissement est dû au fait qu’en fin de floraison, vos plantes de marijuana investissent toute leur énergie dans la fabrication de la résine. Cela permet aux buds non seulement de grossir comme il le faut, mais également de mûrir correctement. Par ailleurs, à partir du jaunissement, il faut compter entre 1 et 3 semaines avant de récolter.
Le brunissement des Pistils
Comme vous l’aurez certainement compris, le jaunissement à lui seul ne suffit pas pour déterminer la période de moisson. En plus de cet indice, il faudra considérer également la couleur des Pistils. Naturellement, ils ont une couleur blanche au cours d’une bonne partie de leur éclosion. Cependant, lorsque la période de récolte est proche, c’est-à-dire en fin d’éclosion, les pistils qui sont d’habitude de couleur blanche commencent par virer en brun/orangé. Noter que la couleur dépend de la variété que vous êtes en train de cultiver. Là encore, il s’agit que d’un indice et non un signe probant que c’est le moment de la moisson. Pour procéder à votre récolte, il faudra vigiler la couleur des Trichomes.
Les Trichomes
Il s’agit de petites masses qui se retrouvent sur les têtes et sur les feuilles proches des têtes. Appelées trichomes, elles sont généralement transparentes au cours de sa phase d’épanouissement et contiennent de la résine. Vers la fin de la période, ses glandes qui étaient initialement transparentes virent en blanc laiteux puis en brun ambré. C’est pendant cette période, ou plus exactement entre les différentes périodes de changement de couleurs que vous procéder à votre récolte. Pour en revenir aux différentes couleurs, vous avez la période où elles sont à moitié blancs laiteux, moitié brune ambrée