À l’opposé de ce que beaucoup pense immédiatement du cannabis, ce dernier soulage de certaines pathologies. C’est une plante à tige haute, servant à produire la marijuana et le hachisch. Mais de nos jours, cette plante est utilisée à des fins médicales. On parle ainsi du cannabis thérapeutique, et de ses multiples usages pour le bien-être sanitaire. À quoi sert donc le cannabis thérapeutique ?
Prévention des crises d’épilepsie
Manifestée par des crises brutales et soudaines, la crise d’épilepsie conduit très vite à l’évanouissement. Aussi, une personne atteinte de cette pathologie est sujette à des troubles nerveux et convulsions. Pour remédier à une telle situation, des chercheurs ont réalisé des recherches sur le cannabis. Elles ont porté sur des rats de laboratoire et montré son efficacité contre les crises d’épilepsie. En effet, le cannabis contient des éléments contre la contraction violente et involontaire des membres du corps entier.
Redonne l’appétit
Pour retrouver l’envie de manger, il a été prouvé qu’un composé du cannabis reste utile. Ce dernier stimule et augmente l’envie de manger, en s’attachant à la cellule responsable de l’appétit. Le composé du cannabis dont il s’agit est le psychotrope. Sous sa forme moléculaire, il se présente en THC encore appelé delta-9-tétrahydrocannabinol. Son usage agit positivement sur la santé des anorexies.
Lutte contre les conséquences de la chimiothérapie
Il n’est pas rare de constater des effets secondaires à la suite d’un traitement médical. Surtout lorsqu’il s’agit des substances chimiques utilisées pour combattre des pathologies, telles que le cancer. Les vomissements et nausées sont autant de conséquences de la chimiothérapie. Pour les combattre, les chercheurs ont découvert l’action efficace du THC. Sa forme synthétique, le dronabinol, permet de diminuer les effets secondaires d’un tel traitement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, son usage est autorisé en France.
Réduire les douleurs de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie grave qui paralyse. Elle se manifeste par une affection inflammatoire du système nerveux central. Sa conséquence directe est la contraction musculaire douloureuse et la paralysie. Cependant, des études menées en 2012 ont prouvées l’action efficace du cannabis sur 30 patients. L’usage du cannabis par ces derniers a permis de diminuer considérablement les contractions douloureuses.
Limite la progression de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est réputée pour ses troubles qui altèrent de façon définitive les facultés intellectuelles. Sa manifestation est radicale et sans remède à ce jour. Elle agit par la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Lesquelles sont responsables de l’anéantissement des neurones chez les personnes atteintes. Cependant, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) présente des résultats préventifs. Il s’agit d’un composé du cannabis qui réduit l’évolution de la maladie. En effet, ce composé produit une protéine qui freine la naissance des plaques amyloïdes.
Efficacité contre le glaucome
Le glaucome est une maladie qui affecte la membrane de l’œil. Elle créée son rétrécissement et provoque la réduction de la capacité visuelle. Cependant, les composés du cannabis ont été utiles pour freiner la progression de la maladie. Les essais cliniques ont permis de constater la régression des troubles affectant la capacité visuelle. Il faut simplement attendre 2 heures après injection desdits composés du cannabis pour observer cette amélioration.